Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Quoi ?

"En quoi l’altérité nous rend-elle poreux, curieux, en quoi nous ramène-t-elle si fort à nous-mêmes, nos piliers fondateurs comme nos vacillements et nos doutes ? " C’est autour de cette question, et prenant comme point de départ des témoignages recueillis à Cuba et en France que ce projet s’est construit peu à peu. La compagnie souhaite y explorer la relation de l’individu au monde qui l’entoure, sa capacité à répondre, à créer dans son quotidien des fenêtres pour respirer.

Sur le plateau, trois interprètes engagent un aller-retour entre le temps de la représentation et celui du témoignage, pour se laisser gagner peu à peu par la fiction. Ça parle d’attirance et d’appréhension, de méconnaissance et d’illusions, mais aussi de désir, d’appropriation, du besoin de l’autre, de ce qui se joue dans les corps, ce qui se perçoit dans un geste, une démarche, un regard, ce qui circule par-delà les langues.

Cette histoire qui s'invente, c’est celle d’une rencontre, de rencontres croisées, l’espoir immense mis dans « l’ailleurs », et l’occasion aussi de tester la limite de certains idéaux. Ici les mots et les corps dialoguent ensemble pour inventer un temps où chaque tentative d’exister serait bonne à prendre.

Création 2013-2014

Donc en résumé, je continue à rêver...

Elle et Lui se connaissent depuis longtemps. Ils se sont construits ensemble, ils se sont ressemblé, ils ont pris des chemins différents. Celui qui Danse vient de plus loin, il est parachuté sans explication dans le quotidien des deux autres. Il représente l’ailleurs dans cet univers familier, il est celui « qui n’a jamais vu la neige », obsédé par les images de ce qu’il ne connaît pas. 

Archives

Retrouvez La Cie Des Songes Sur Facebook

/ / /

 

Laëtitia ANDRIEU ::  Comédienne


Comédienne formée au CNR de Bordeaux, Laëtitia Andrieu travaille régulièrement avec des compagnies aquitaines (La Nuit Venue, l’Ane bleu…), et notamment avec la Compagnie des Songes au sein de laquelle elle joue dans 4.48 Psychose de Sarah Kane et Des couteaux dans les poules de David Harrower.

Ses rencontres la conduisent fréquemment à explorer des textes contemporains et elle s'intéresse aussi aux écritures de plateau prenant appui sur le mouvement, l'espace et l'action. Entre autres expériences marquantes, elle travaille également avec la compagnie Flagrants Désirs sur Toulouse, et le Théâtre de la Gouttière de La Roche sur Yon. Elle continue à se former régulièrement, à la fois à certaines pratiques de mouvement comme le contact improvisation, et auprès de metteurs en scène ou collectifs comme le collectif MxM, Sabrina Delarue, Julie Denisse et Jeanne Mordoj, Johanny Bert…qui explorent des frontières entre différentes disciplines (danse, théâtre, vidéo, marionnettes…)


 

Jérôme THIBAULT :: Comédien


Dans le cadre de ses études d’art dramatique, il travaille avec Stuart Seide, Claire Lasne, Catherine Anne et Mohamed Rouabhi. Après une licence d’ethnologie et un passage rapide dans le travail social, il se forme sous la direction d’Anne Sicco. Comédien, danseur et marionnettiste, il joue dans Fées de Ronan Chéneau mis en scène par David Bobée, Trois petites notes d’après Nancy Huston mis en scène par Céline Garnavault, The brides d’Harry Kondoleon mis en scène par Faizal Zeghoudi, Le cas Blanche-neige d’Howard Barker mis en scène par Frédéric Maragnani, Des couteaux dans les poules de David Harrower mis en scène par Thibault Lebert, L'homme qui tombe, d'après Don Delillo avec le Collectif Crypsum... En parallèle, il poursuit sa formation grâce à des stages notamment avec Tg Stan, Mladen Materic ainsi que des directeurs de castings. Il joue régulièrement dans des productions pour la télévision et le cinéma et sera à l'affiche du dernier film de Claude Miller "Thérèse Desqueyroux".


 

Ismel GONZALEZ PEREZ :: Danseur


Danseur cubain, il vit depuis dix ans en France. Il a fait ses études dans le cadre de l’Institut Supérieur d’Art de Cuba avant d’intégrer l’Ecole Nationale de Danse Contemporaine de La Havane, puis l’Ecole de Danse Moderne de La Havane. Il travaille avec la Compagnie Danza Combinatoria (La Havane), puis avec la Compagnie Danza Contemporanea (La Havane) puis avec le Cabaret Parisien Hotel National de Cuba. Aujourd’hui, il travaille pour les cabarets parisiens tels que le Cabaret Paradis Latin (Paris) et en province avec le Cabaret La Coupole Des Anges (Auxerre). Il danse aussi pour certaines émissions télévisées. Arrivé en France avec la Compagnie Danza Contemporanea de Cuba, il a su mettre à profit ses connaissances en danse classique et sa solide formation en tant que danseur contemporain pour participer à de nombreux spectacles tels que La Revue de Monte Carlo, spectacle réunissant 25 danseurs, produit par une société franco-cubaine, et dirigé par Santiago Alfonso.

 

 

Karina KETZ-LELIEVRE :: Créatrice son

 

Musicienne, comédienne et metteure en scène, elle réalise principalement des créations sonores pour des spectacles de théâtre et de danse avec différentes compagnies et diverses formes d'installations sonores. Elle écrit et met en scène Mariages (1999), Supplications (2004) et Apprentissage de la mémoire (2008) dont l’élément dramaturgique principal est le son. Depuis 2001, elle réalise pour la Compagnie Intérieur : Nuit des audiospectacles : Also Sprach de Thomas Bernard, Madame Dodin de Marguerite Duras, Un dîner en ville de M. Proust, Fragmentations d’après A. Artaud, l'Invité de Dracula de Bram Stoker. En 2006, elle conçoit l'Igloo, auditorium mobile, et y déploie un répertoire d'oeuvres courtes : Théophile Gautier, Thomas Bernhard, Antonin Artaud, Kangni Alem, Louis Aragon, Guy de Maupassant, Bram Stoker, Jon Fosse…

 

 

 

Laurianne CHAMMING'S :: Chorégraphe


Danseuse contemporaine, Lauriane CHAMMING’S est sensible au travail d’improvisation et à la création chorégraphique. Diplômée d’état en danse contemporaine, elle a également suivi une formation en musique et en histoire de l’art. Parallèlement à la danse contemporaine, Lauriane s’est formée à la danse classique, Jazz ainsi qu’aux arts du cirque. Lauriane danse dans plusieurs compagnies depuis 1999 : la Cie Faizal Zeghoudi (Danse contemporaine), la Cie Christine Grimaldi (Danses anciennes), la Cie Le Manège en chantier (Créations enfants), la Cie Fabre Senou (Danse afrocontemporaine), la Cie du Si (Musique vivante et danse) et la Cie Mutine (pluridisciplinarité). Parallèlement, elle recherche et développe une gestuelle personnelle par une démarche d’improvisation et d’écriture à travers sa propre compagnie : Le Cri du Pied. Chorégraphe, elle cherche à inviter le danseur à se questionner sur la présence et l’écoute. Son travail s’appuie alors sur l’importance du regard et sur la conscience de l’espace et du temps. Également musicienne, elle cherche une danse musicale, ludique et contrastée « pour s’étonner et partager ». Dans la transmission, elle s’oriente depuis 15 ans vers une pédagogie axée sur l’échange, la curiosité et l’envie.

 

 

 

Thibault LEBERT :: Metteur en scène


Metteur en scène, il fonde en 2005 la Compagnie des Songes avec laquelle il s’efforce de travailler sur des textes d’auteur questionnant le comportement humain et l’existence. C’est dans cette recherche qu’il monte une pièces de Jean-Pierre Siméon : Stabat Mater furiosa en 2006. Il poursuit sa réflexion avec 4.48 Psychose de Sarah Kane en 2009 et Des couteaux dans les poules de David Harrower en 2010. Il approfondit aujourd’hui son travail en se tournant vers un nouveau processus de création. Une réflexion qui questionne l’Homme en tant que tel à travers la rencontre de deux sociétés marquées de leur emprunte historique. Il désire se confronter à des formes hybrides afin de croiser langages, publics et expériences.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by